Chez Laurent Dartois, TELL Elevage a réglé l’ambiance

Partner(s): Tell Elevage
Industry(ies): Swine

Bookmark (0)

No account yet? Register

Tell Elevage est intervenu dans un bâtiment de l’éleveur porcin en sélection et multiplication Laurent Dartois, à Guitté (Côtes d’Armor). Les gains sont spectaculaires, estime l’éleveur.

C’est un surcroît de consommation électrique au niveau de la ventilation dans un bâtiment d’engraissement de femelles de 2 000 places qui lui a mis la puce à l’oreille. Ce défaut ne survenait pas tout le temps, seulement dans certaines circonstances. Est-ce que ce n’était pas le signe de mauvais réglages ? Car il y avait aussi autre chose : « ce bâtiment construit en 2016 n’offrait pas les mêmes performances techniques que les autres bâtiments sortis auparavant de terre », explique l’éleveur. Connaissant Jean-Luc Martin, Laurent Dartois le contacte en juillet 2020 pour qu’il vérifie ce qui dysfonctionne.

L’éleveur ne pouvait attendre plus longtemps. Sélectionneur et multiplicateur (SCEA Haute Houssais), Laurent Dartois élève 1 200 truies en lignée femelle Large White Landrace, pour le compte. d’Axiom Génétics. Dans la douzaine de bâtiments qu’il exploite (six en engraissement), le moindre doute dans l’ambiance d’un bâtiment peut l’empêcher de faire évoluer sa conduite. Lors de l’audit de Tell Elevage mené l’an passé, 776 points de contrôle ont été épluchés. « Des fumigènes ont été utilisés pour vérifier l’axe des circuits d’air et des caméras employées pour vérifier l’emplacement des animaux », dit l’éleveur.

Au final, Tell Elevage a proposé 53 propositions d’amélioration. « Au niveau des trappes, certaines s’ouvraient trop, explique Laurent Dartois. L’air était mal réparti dans le bâtiment. On a mis des déflecteurs sur les poteaux d’air. Aujourd’hui dans ce bâtiment, en cumulant rotation plus rapide et indice de consommation amélioré, le gain se situe à 2,5 centimes par kilo de carcasse. » Depuis, le sélectionneur a non seulement reporté les réglages et différents aménagements sur ses autres bâtiments d’engraissement. Mais il a instauré le principe d’un audit à distance tous les six mois. « Deux fois par an (une fois durant l’été, l’autre fois pendant l’hiver), nous transmettons à Tell Élevage les différentes informations collectées par nos soins corrélées aux données de GTE (gestion technico-économique) de nos différents bâtiments. » L’éleveur valide ainsi le chemin qu’il emprunte.

Depuis, Laurent Dartois a fait intervenir Tell Elevage sur un autre site d’élevage qu’il conduit, celui-ci en naisseur-engraisseur de porcs « bienêtre », à Broons. Un vrai challenge technique : un élevage sur paille en ventilation dynamique et rideaux sur les côtés dont l’ouverture est pilotée par une station météo. « Ici, Tell Elevage a travaillé sur plans et validé une multitude de choses, comme par exemple la section des gaines, le diamètre de ventilateurs, etc. Puis il est de nouveau intervenu lors du démarrage du bâtiment. »

Pour en savoir plus sur le diagnostic technique cliquez-ici : Diagnostic technique “ambiance porcherie” – Weezyou

Don't miss out valuable content

0
(0)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Questions and comments