Comment réussir le démarrage en engraissement des canards mulards ?

Partner(s): Grimaud Frères
Industry(ies): Duck

Bookmark (0)

No account yet? Register

Le canard mulard, croisement entre le canard de barbarie et la cane pékin, est une espèce hybride qui se prête particulièrement bien à la production de foie gras. Après une période d’élevage en plein air, les canards mulards rejoignent leur bâtiment pour la phase d’engraissement. Comment démarrer l’engraissement des canards mulards ? Quels sont les protocoles pour garder les canards dans des conditions optimales jusqu’à l’abattage ? Réponses.

Notre excellente connaissance de la génétique des canards mulards nous permet aujourd’hui d’anticiper les besoins et de connaître de manière très précise leur potentiel. C’est pourquoi, l’espèce est à ce jour la plus facile à élever pour la production de pièces nobles comme le foie, la cuisse et le magret.

Pendant la majeure partie de leur vie, les canards mulards sont élevés en plein air avec la possibilité de rentrer lorsqu’ils le souhaitent dans leur bâtiment pour se mettre à l’abri. Puis les animaux restent à l’intérieur pendant 10 à 12 jours pour la période d’engraissement. Les éleveurs pourront alors appliquer les recommandations fournies par les équipes de Grimaud Frères, afin de réunir les conditions optimales permettant de favoriser la digestion des canards et d’exprimer tout leur potentiel tout en tenant compte de leur bien-être et leur meilleur confort.

Le confort des canards mulards pendant l’engraissement

Au sein du bâtiment, les canards mulards sont parqués collectivement en petits groupes : entre 4 et 10 canards, en fonction du logement d’engraissement. Il est important que les animaux aient assez d’espace (norme : 1000 cm² /canard) afin de garder leurs habitudes comportementales comme battre des ailes, se déplacer ou encore interagir avec leurs congénères.

La gestion de l’air et de la température du bâtiment pendant cette période d’engraissement est primordiale pour que les canards soient à l’aise et ne présentent pas de difficultés à digérer. Grâce à un système dynamique, la gestion d’entrée, de sortie, et du volume d’air dans le bâtiment s’adapte aux capacités des canards et à la température extérieure. Comme l’explique David Chantereau, technico-commercial chez Grimaud Frères dans le sud-ouest : « L’entrée d’air appelée cooling est une cloison en carton alvéolé qui laisse rentrer l’air dans lequel on fait circuler de l’eau en circuit fermé pour le rafraîchir. ».

Pour compléter le cooling, les bâtiments dits dynamiques sont aussi équipés de deux systèmes de gestion d’air : des extracteurs qui permettent de tirer l’air pour qu’il passe à travers le bâtiment et ressorte à l’extérieur, et le brassage qui amène de l’air directement sur les canards comme un ventilateur. Cette alimentation en air est évidemment liée aux besoins de l’animal tout au long de son engraissement. La bonne connaissance génétique du canard mulard permet de définir des protocoles de gestion de l’air en amont pour toujours favoriser son confort, toutefois l’engraisseur peut vérifier son bien-être en inspectant la plume du canard. Si cette dernière est sèche, tout va bien, si elle est humide, le canard transpire, il faut donc agir sur la régulation de l’air.

L’engraissement peut démarrer en toute saison

Grâce à ce système dynamique, il est possible d’engraisser les canards mulards toute l’année. Même si en été les fortes chaleurs demanderont une plus grande vigilance de la part des éleveurs pour réguler l’air à l’intérieur du bâtiment, les moyens techniques de nos jours permettent largement de démarrer l’engraissement des canards quelle que soit la saison.

Leur environnement étant optimal, les canards mulards vont pouvoir digérer encore plus facilement les deux repas par jour qui vont leur être donnés par l’engraisseur. L’embucage des canards peut s’effectuer avec deux types d’alimentation : la plus fréquente de nos jours est la pâté, c’est-à-dire du maïs broyé mélangé à de l’eau pour obtenir une consistance soluble qui facilite la digestion et la deuxième pratique est le maïs grain entier utilisée dans le circuit court et en label rouge.

Faciliter la digestion du canard mulard

Toujours dans l’idée d’apporter un maximum de confort à l’animal, avant de donner son repas au canard, l’engraisseur vérifie si le précédent repas a bien été digéré en palpant son jabot, ce qui va lui donner des indications pour réguler la dose d’alimentation à lui prodiguer. Un engraisseur a également la possibilité de consulter des courbes d’engraissement théoriques que nous avons dans nos guides techniques.

En théorie, un canard mulard est capable de produire un foie d’environ de 800g à 1kg, ceci-dit l’idée n’est pas de le pousser au bout de son potentiel, mais de répondre à la demande du marché qui a besoin de foies d’environ 550 g. Grâce à l’ensemble de ces maîtrises, un canard mulard atteint sans difficulté cet objectif raisonnable. Toutefois au moindre doute, les équipes de Grimaud Frères se tiennent à la disposition des éleveurs et des techniciens d’élevage pour répondre à leurs questions sur la conduite d’élevage et d’engraissement des canards mulards.

David Chantereau, technico-commercial Grimaud Frères.

Don't miss out valuable content

Mule duck production manager

5
(2)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Questions and comments