La prise en compte du bien-être animal dans les élevages de porcs : la relation Homme – animal

Partner(s): Choice
Industry(ies): Swine

Bookmark (0)

No account yet? Register

La définition du (BEA) Bien Etre Animal est régit par l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé animale) comme la possibilité d’exprimer les cinq libertés fondamentales. Bien que nécessaire, cela n’est plus suffisant. Pour aller plus loin, CHOICE a décidé d’investir plus en détails la thématique de la relation Homme-Animal.

Définition du bien-être animal.

Pour objectiver la notion de BEA, nous devons nous fier à des notions pragmatiques telles que définies par l’OIE :

  • Absence de faim et soif
  • Absence de douleur, blessures et maladies
  • Possibilité d’exprimer le comportement naturel propre à l’espèce
  • Absence d’inconfort
  • Absence de peur ou de détresse

En particulier, l’absence de peur et de détresse peut désormais être appréciée par une méthode développée par l’IFIP : la méthode RHAporc (Relation Homme Animal Porc).

En ayant suivi cette formation, CHOICE souhaite à son tour sensibilisé et former l’ensemble de ses éleveurs à l’amélioration de la relation Homme – Animal dans leurs élevages.

Comment apprécier les facteurs qui modulent la relation Homme – Animal ?

La relation Homme – Animal est la résultante du comportement de l’animal et de l’éleveur. En fonction des situations, les animaux vont réagir ou interagir avec l’éleveur ce qui en retour affecte la perception et le comportement de ce dernier envers ses animaux.

La perception de la santé par l’éleveur est déjà un signe de l’importance accordée à la RHA.

On imagine également, qu’une bonne organisation du travail, la réduction des risques associés à la situation de travail ou encore un environnement de travail adapté, vont jouer un rôle sur les charges physiques et mentales de l’éleveur et ainsi sur son comportement. On agit donc ainsi directement sur le bien-être de l’animal.

Investir du temps avec ses animaux pour finir copain comme cochon !!

Le temps passé avec les animaux revêt une grande importance dans la relation avec l’Homme mais également sur les performances de ceux-ci. CHOICE incite ses éleveurs à passer du temps avec leurs cochettes et leurs truies de l’élevage. Le temps investi avec ces femelles mais aussi le fait de leur parler, de chercher à les caresser à toutes les apprivoiser, ne pourra qu’apporter des effets bénéfiques à l’éleveur.

A ce sujet, le test d’approche développé dans la méthode RHAporc est un élément objectif permettant de quantifier les réactions des animaux en présence de l’éleveur grâce à une notation. En comparaison à une base de références de 52 élevages, cela permet de qualifier l’état d’un troupeau ou d’un groupe d’individus face à l’Homme (craintifs, familiers etc…)

La construction d’une bonne relation Homme – Animal passe par un bon environnement de travail.

La conception et l’aménagement de l’élevage influencent la manière dont le porc perçoit son milieu de vie, ce qui est particulièrement vrai lors de déplacements d’animaux.

Un aménagement mal réalisé peut conduire à une difficulté pour le porc à réaliser la tâche attendue par l’éleveur. Cela vient altérer directement le comportement de ce dernier (attitudes inappropriées ou brusques ou même agressives) lui-même générateur d’une dégradation de la relation Homme – Animal.

En décelant les points de blocages éventuels lors des déplacements d’animaux tels que les forts contrastes lumineux, les angles dans les couloirs, les pentes du sol trop raides, etc …, cela permet d’augmenter les interactions positives entre l’éleveur et ses animaux.

La méthode RHAporc est un très bon outil permettant en premier lieu d’objectiver la notion de relation Homme – Animal. CHOICE a pu découvrir cette méthode et les thématiques et protocoles précis qui la composent. Convaincu des bienfaits de cette approche pour le BEA et pour l’expression du potentiel génétique de ses produits, CHOICE souhaite la mettre en pratique au quotidien et la transmettre au plus grand nombre de ses éleveurs.

Don't miss out valuable content

Swine technical services manager Europe

4.5
(2)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Questions and comments