Le Pigeonneau Reproducteur (PR)

Partner(s): Grimaud Frères
Industry(ies): Other poultry

Bookmark (0)

No account yet? Register

Depuis 35 ans, EUROPIGEON propose à la filière Française et Internationale une génétique colombicole en perpétuelle évolution face à un marché tout aussi évolutif. Les reproducteurs sont proposés sous 2 formes différentes :

  • Le Pigeonneau Reproducteur (PR) de 4 semaines
  • Le Couple Prêt à Pondre (PAP) de 7 mois

Cette année, nous allons vous présenter le parcours d’un Pigeonneau Repro (PR) ou « futur repro » plus exactement. Le terme n’est sans doute pas idéalement approprié car un pigeonneau ne peut être un reproducteur en l’état.

Un pigeonneau reproducteur, c’est fait comment ?

Les pigeonneaux proposés comme futurs reproducteurs sont donc des PS (Parent Stock) issus de nos couples de GP (Grands Parentaux) selon les 3 schémas génétiques du moment, à savoir les MIRTHYS blancs, colorés ou Pies.

5 000 couples de Grands Parentaux sont répartis sur 2 sites et produisent entre 1200 et 1300 pigeonneaux par semaine.

Une partie de ces pigeonneaux sera destinée à la fourniture de couples Prêt à Pondre (PAP) et passera donc par nos centres de multiplication. L’autre partie sera distribuée directement à nos clients à l’âge de 4 ou 5 semaines en fonction des options choisies

Pigeonneaux PS prêts à partir chez nos éleveurs (multiplication ou vente)

La préparation avant livraison

Avant la livraison, voici quelques étapes qui permettront au futur reproducteur d’avoir toutes les chances de démarrer chez l’éleveur dans d’excellentes conditions.

Tout commence au sevrage, où les animaux seront ramassés 1 à 2 fois par semaine à l’âge de 4 semaines maximum. Après un 1er tri, les animaux sont regroupés et placés dans notre structure de Post-Sevrage. Un bâtiment de post-sevrage ressemble beaucoup à une structure « lapin » avec des cages sur grillages équipées d’une mangeoire et d’une pipette.

L’alimentation proposée est un granulé complet « Jeunes repros » mis au point spécialement par ARRIVE-BELLANE, titrant 13% de Matière Azotée Totale (protéines), environ 4 % de Matières Grasses, et 5 % en cellulose brute. Un Complément Minéral et Vitamines (CMV) est incorporé dans l’aliment permettant ainsi de distribuer à nos jeunes tout ce dont ils ont besoin.

Contrairement à un parquet ou une volière, ici les jeunes ont accès très facilement à l’eau et à la nourriture (proximité immédiate). Et nous savons tous que le sevrage est une phase délicate car le jeune, le plus souvent apeuré, a parfois beaucoup de mal à s’alimenter seul dans un environnement trop vaste.

C’est durant cette phase qui dure une semaine que les interventions sont faites, comme le vaccin contre la paramyxovirose (PMV) par exemple. C’est aussi durant cette période que nos clients peuvent choisir parmi les options proposées :

  • Primo vaccin Salmonelle
  • Semaine supplémentaire de post-sevrage (pour faciliter le démarrage en élevage)
  • Fourniture et pose d’une marque à aile d’identification
  • Nous proposons également l’option sexage du lot (6 mois après la livraison)

Après le 1er tri, les animaux sont placés en structure de post-sevrage, où l’aliment est soigneusement préparé et facile d’accès

Le jour de la livraison

Une fois que la phase de sevrage est terminée, et lors du jour de la livraison, un 2nd tri est effectué pour s’assurer que 100% des pigeonneaux livrés ont été correctement démarrés.

Cette phase de préparation est essentielle, et bon nombre de nos éleveurs nous disent qu’ils ont de bien meilleurs résultats avec les jeunes fournis que ceux gardés en auto-renouvellement.

40 000 pigeonneaux (l’équivalent de 18 000 couples) ont rejoint différents élevages sur toute la France en 2024 et les résultats techniques de chacun des lots montrent l’intérêt de ce produit. Cela nous encouragent à poursuivre dans cette voie.

Livraison chez un client en Vendée

Don't miss out valuable content

Pigeon production manager

0
(0)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Questions and comments