L’élevage de porcs peut devenir complexe avec de nombreuses variations dans les tâches quotidiennes et la façon dont les animaux se composent. L’objectif de chaque employé d’un élevage est de prendre soin des animaux et de maximiser l’efficacité en fournissant les trois éléments de base : mettre à disposition des animaux des aliments propres, l’eau propre et fraîche, une zone de confort propre, chaude, au sec et sans courant d’air. La règle fondamentale est de respecter ces trois principes de base.
Ne serait-il pas agréable que les animaux dont nous nous occupons puissent répondre à leurs propres besoins ? Ils pourraient ouvrir une ligne d’alimentation quand ils ont faim, allumer un ventilateur quand ils ont chaud ou un chauffage quand ils ont froid. Mais bien sûr, ce n’est pas le cas. Lorsque l’on travaille avec du bétail, ses soins dépendent entièrement de nous. Dans un emploi précédent, on a enseigné aux employés ce que l’on pourrait considérer comme la règle d’or pour prendre soin de nos porcs, ou du bétail en général. Notre objectif : suivre cette règle au quotidien.
LA REGLE
L’objectif de chaque employé est de prendre soin de tous les animaux dont il a la charge et de maximiser l’efficacité en fournissant les trois éléments de base :
- Fournir des aliments propres et frais.
- Fournir de l’eau propre et fraîche.
- Fournir un endroit propre, chaud, sec et sans courants d’air pour vivre et dormir.
En lisant ceci, vous verrez que la plupart des problèmes auxquels vous êtes confrontés chaque jour, à l’exception des maladies, peuvent être attribués à l’incapacité d’appliquer pleinement l’un de ces trois principes de base. Pendant les séances de formation, je demande aux stagiaires de me répéter les trois principes de base. Souvent, on me répond “de la nourriture fraîche et propre, de l’eau fraîche et propre, etc. Ils omettent un mot important : FOURNIR. Vous pouvez avoir de la nourriture fraîche dans le bac, mais si le système d’alimentation est hors service ou bouché, vous ne la fournissez pas et elle ne sert à rien. Si vous avez de l’eau fraîche dans la pièce mais que la vanne est fermée, vous ne fournissez pas d’eau propre et fraîche.
Examinons individuellement chacun des trois principes de base.
FOURNIR UNE ALIMENTATION PROPRE ET FRAÎCHE :
Vous pouvez penser que fournir de la nourriture est une évidence, mais est-elle fraîche ? Cet élément de base peut être divisé en deux points : 1) fournir de la nourriture, et 2) s’assurer qu’elle est fraîche. Lorsque vous vous mettez à table, vous ne buvez pas un verre de lait périmé, vous ne mangez pas un bol de céréales qui a reposé dans du lait pendant les deux dernières heures, vous ne mangez pas un fruit trop mûr au point de pourrir.
Vous aimez profiter d’aliments frais à chaque repas et les animaux dont vous êtes responsable exigent la même chose. L’importance de fournir des aliments propres et frais est bien sûr liée aux performances des animaux dont vous avez la charge ainsi qu’à l’efficacité et au revenu de votre exploitation.
- Les truies en gestation refuseront les aliments souillés, ce qui peut entraîner une baisse du taux de mise bas et potentiellement une baisse du nombre total de nés et de nés vivants. Le rendement global de votre exploitation sera affecté négativement et réduira le revenu de votre exploitation.
- Les truies en lactation refuseront également les aliments souillés. Lorsque les truies en lactation ne mangent pas, cela réduit leur production de lait, ce qui signifie qu’elles auront des difficultés à allaiter leurs porcelets. Si les porcelets ne reçoivent pas l’alimentation dont ils ont besoin, ils ne grandiront pas et la mortalité avant sevrage risque d’être plus élevée. Encore une fois, le rendement global de votre exploitation sera affecté négativement et réduira le revenu de votre exploitation.
- Lorsque les animaux en engraissement refusent de se nourrir, l’indice de consommation augmente et le gain quotidien diminue. Ces deux facteurs affectent le coût de production et la rentabilité de votre exploitation.
Voici quelques points à considérer et à surveiller de près lorsque vous fournissez des aliments frais et propres :
- Bacs à aliments – Inspectez de près vos bacs à aliments pour vous assurer qu’ils sont toujours en bon état. Des trous dans les mangeoires peuvent laisser entrer de l’eau, ce qui entraînera la formation de moisissures. Vos animaux refuseront probablement de manger ou ne mangeront qu’une quantité limitée, ce qui entraînera une augmentation de la conversion des aliments et une diminution du gain quotidien. Si vous avez un bac qui fuit, il faut le nettoyer et le réparer ou le remplacer dès que possible.
- Livraisons d’aliments – Veillez à ce que les aliments contenus dans votre bac soient toujours frais. Les livraisons d’aliments doivent permettre de nourrir les animaux pendant 7 jours au maximum. Après cela, les aliments peuvent devenir périmés et vos animaux peuvent limiter leur consommation d’aliments, ce qui entraîne une augmentation de l’indice de consommation et une diminution du gain quotidien.
- Pendant que vous vous occupez de vos bacs à aliments, assurez-vous toujours que les tampons des bacs sont exempts de tout déversement d’aliments. Les déversements d’aliments attirent les rongeurs et les oiseaux qui peuvent être des vecteurs de maladies. Vous pouvez éventuellement introduire une maladie comme le TGE dans votre étable. Les pertes dues à la mortalité peuvent être importantes et affecter la rentabilité de votre exploitation.
- Manques d’aliments – Les manques d’aliments peuvent se produire pour plusieurs raisons. Le camion d’alimentation peut arriver en retard, vous n’avez plus d’aliments avant la livraison prévue, votre système d’alimentation est en panne ou les mangeoires individuelles peuvent se boucher à cause d’un mauvais réglage ou de la présence d’eau ou d’urine dans le bol d’alimentation.
Les ruptures de stock d’aliments peuvent se produire et sont parfois indépendantes de votre volonté. Des recherches ont montré que les porcs peuvent compenser des interruptions d’alimentation de courte durée, ce qui entraîne une réduction minime, voire nulle, de leurs performances. Plusieurs manques de nourriture ou des manques de nourriture de longue durée (plus de 24 heures) peuvent entraîner une réduction du gain moyen quotidien, une augmentation de l’indice de consommation et une augmentation potentielle de la mortalité due aux ulcères. La clé est de trouver et de corriger rapidement l’événement d’insuffisance alimentaire, d’en identifier la cause et de mettre en place des procédures pour minimiser le risque qu’il se reproduise.
FOURNIR DE L’EAU PROPRE ET FRAÎCHE :
L’eau pour les animaux est souvent le nutriment essentiel le plus négligé, mais c’est l’un des plus importants. Elle doit être de bonne qualité (propre à la consommation) et être facilement disponible. L’eau intervient dans les processus du métabolisme, le transport des nutriments et la régulation de la température corporelle. Pour les porcs en croissance, la consommation d’aliments et les performances de croissance sont fortement corrélées à la consommation d’eau. Tout ce qui diminue ou inhibe l’ingestion d’eau entraînera une baisse des performances. Les truies en lactation ont besoin de beaucoup d’eau pour produire du lait. Si l’eau est limitée, les truies produiront moins de lait et vous risquez de voir davantage de truies ne pas allaiter leur portée, ce qui vous obligera à trouver d’autres truies pour allaiter leur portée ou à faire face à une mortalité pré-sevrage plus élevée.
FAITS CONCERNANT LA PRISE D’EAU :
Les lignes directrices recommandées pour les débits minimums aux différents stades de la production sont les suivantes :
Stade | Débit minimum de la tétine d’eau |
Truie en gestation | 1,9 litre/minute. Une truie en gestation peut boire jusqu’à 23 litres/jour. |
Truie en lactation | 1,9 litre/minute. Vers la fin de la période de lactation, une truie boit 45+ litres/jour. |
Pouponnière | 0,5 litre/minute |
Finition | 1,0 litre/minute |
À quel moment de la journée les animaux boivent-ils le plus ? Des recherches ont montré :
Animaux en Post-Sevrage |
Entre 8 h 30 et 17 h 00 |
Animaux en engraissement |
Entre 5h00 et 11h00 du matin |
Entre 15h00 et 21h00 |
Recommandations pour les pipettes :
La hauteur des pipettes d’eau doit être ajustée au fur et à mesure que les animaux grandissent pour leur permettre de boire correctement. La bonne hauteur de pipette est celle de l’épaule du plus petit animal de la salle. Le plus petit animal peut alors boire facilement et les animaux plus grands ne devraient pas avoir de problème.
Pour les porcs en croissance, il existe plusieurs types de systèmes d’abreuvement : des pipettes d’eau fixées à la salle, des pipettes d’eau pivotantes situées en milieu de salle, des bols d’eau fixés aux parois ou des points d’eau placés dans le bol d’un distributeur, chacun ayant ses avantages. L’eau doit être placée à proximité du nourrisseur afin de réduire la distance de marche entre les deux.
Les recommandations générales en élevage de porcs sont d’un abreuvoir pour 15 porcs en croissance.
FOURNIR UN ENDROIT CHAUD, SEC ET SANS COURANTS D’AIR POUR VIVRE ET DORMIR :
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, les animaux dont vous avez la charge comptent sur vous pour leur fournir un environnement correct. Sans cela, l’efficacité de la production peut en souffrir, ce qui entraînera une perte économique. Il y a deux points clés pour fournir un environnement correct, chaud et sec/à l’abri des courants d’air.
- Chaud :
Pour maintenir l’efficacité de votre production à un niveau adéquat, vos animaux doivent être maintenus à une température confortable qui favorise une bonne croissance et une bonne conversion alimentaire, et qui minimise les pourcentages de réforme et de mortalité. Le domaine le plus difficile est celui de la mise bas, les truies en lactation préférant une température beaucoup plus fraîche que celle des porcelets allaités. Pour une efficacité maximale, les animaux doivent être maintenus aussi confortablement que possible. Les exigences environnementales sont essentielles pour les animaux confinés. La température dans les installations doit être maintenue à la température ambiante souhaitée (TAS)
La température à laquelle un animal cesse d’utiliser l’énergie alimentaire pour la reproduction, la croissance et l’entretien et commence à l’utiliser pour les processus métaboliques pour se réchauffer ou se refroidir est appelée température critique. La température critique varie selon la taille et l’âge des animaux.
Vous devez connaître deux zones de température critique :
Température critique supérieure : Cette température est supérieure à la zone de confort de l’animal. Le porc doit ajuster ses fonctions corporelles normales.
- Le porc va réduire sa consommation d’aliments pour éviter une production excessive de chaleur.
- C’est une des principales causes de la baisse de la consommation d’aliments pendant l’été.
- Lorsque les animaux ont chaud, ils consomment moins d’aliments afin de minimiser la production de chaleur due à la digestion des aliments.
- L’efficacité alimentaire totale sera affectée.
- La santé et la mortalité des porcelets peuvent également être affectées négativement.
Température critique inférieure : Cette température est inférieure à la zone de confort de l’animal. Le porc doit ajuster ses fonctions corporelles normales.
- Il consomme davantage d’aliments pour se réchauffer en utilisant l’énergie contenue dans les aliments.
- L’efficacité alimentaire totale sera affectée.
- La santé et la mortalité des porcelets peuvent être affectées.
- L’efficacité alimentaire et le taux de croissance sont affectés par des températures supérieures ou inférieures à la zone de confort de l’animal.
- Les températures inférieures à la zone de confort ont tendance à affecter la croissance et l’efficacité alimentaire plus rapidement que les températures supérieures à la zone de confort.
- La mortalité peut également augmenter.
Le tableau ci-dessous est une bonne aide visuelle pour vous aider à comprendre les zones de température critique.
Maintenant que vous comprenez les températures critiques et la nécessité de rester dans la zone de confort, le tableau suivant indique les températures ambiantes recommandées (TAR) pour les différentes zones de production. La TAR peut varier en fonction de la conception de l’installation, du nombre d’animaux par enclos, de l’âge et de la taille des animaux, et du type de sol. Cependant, en fin de compte, les animaux doivent être à l’aise pour exploiter leur véritable potentiel.
TEMPÉRATURES OPTIMALES | Température critique inférieure | Température optimale | Température critique supérieure |
Nouveau-né | 35.0 ⁰C | 36.7 ⁰C | 40.6 ⁰C |
Porcelet | 28.9 ⁰C | 30.0⁰C | 35.0⁰C |
20 kg | 17.8 ⁰C | 23.9 ⁰C | 25.0 ⁰C |
60 kg | 15.0⁰C | 20.0⁰C | 22.0⁰C |
100+ kg | 13.9 ⁰C | 18.3 ⁰C | 21.0 ⁰C |
Truie gestante | 17.8 ⁰C | 18.3 ⁰C | 20.0⁰C |
Truie en lactation | 12.8 ⁰C | 15.5 ⁰C | 23.3 ⁰C |
La façon la plus simple d’identifier si les animaux sont confortables est une évaluation visuelle de la façon dont les animaux agissent. Les cochons sont des animaux très sociaux et lorsqu’ils dorment, ils aiment être proches les uns des autres et se toucher. Si les animaux s’empilent les uns sur les autres, ils vous disent qu’ils ont trop froid et qu’ils ne sont pas dans leur zone de confort. Consultez le tableau ci-dessus pour vous assurer que vous n’êtes pas dans la zone de température critique inférieure. Si les animaux sont éloignés les uns des autres et halètent peut-être, ils vous disent qu’ils ont trop chaud. Consultez le tableau ci-dessus pour vous assurer que vous n’êtes pas dans la zone de température critique supérieure.
2. Un endroit sec et sans courant d’air pour vivre et dormir :
En plus d’avoir des températures appropriées pour vos animaux, vous devez également avoir une vitesse d’air appropriée. Il est possible d’avoir la bonne température dans une étable, mais une vitesse d’air excessive, ce qui donnera aux animaux une sensation de froid.
La température environnementale effective (TEE) est la température que ressent réellement un porc. Par exemple, si une pièce a une température réelle de 21ᵒC et que les animaux sont mouillés et que les ventilateurs fonctionnent, la température que les animaux ressentent réellement (TEE) pourrait être de 15,6ᵒC. Si la température optimale de l’animal est de 21ᵒC, le cochon aura trop froid avec une TEE de 15,6ᵒC . Un autre bon exemple est celui des personnes, s’il fait 32ᵒC dehors et que vous vous tenez sous un arbre à l’ombre, votre TEE pourrait maintenant être de 26,7ᵒC, beaucoup plus frais et confortable.
Plusieurs éléments dans l’environnement d’un porc peuvent modifier la température qu’il ressent (TEE). Ces éléments augmentent ou diminuent la perte ou le gain de chaleur. Certaines des variables prises en compte sont :
- Le type de sol et la litière.
- La vitesse de l’air.
- La température de surface des murs.
- L’humidité des animaux ou du sol et le pourcentage d’humidité.
Même si la température réelle de la pièce est bonne, ce que l’animal ressent peut être en dehors de sa zone de confort et dans une zone de risque de production. Le porc serait stressé et la consommation d’aliments et le taux de croissance seraient affectés de manière négative pour faire face à son environnement.
Ventilation : La plupart des installations utilisent aujourd’hui la ventilation électrique. Il y a six raisons d’avoir un système de ventilation dans les bâtiments de confinement :
- Fournir de l’oxygène
- Éliminer les gaz et les odeurs
- Éliminer les particules de poussière
- Eliminer l’humidité
- Contrôler la température de la pièce
- Fournir un bon environnement de travail
La ventilation assistée a eu un effet important et positif sur notre industrie, mais elle peut avoir des conséquences négatives si elle n’est pas gérée correctement. Si votre ventilation n’effectue pas correctement un ou plusieurs de ces points, les performances des animaux seront réduites.
Quatre façons dont les animaux perdent de la chaleur : Les animaux peuvent perdre de la chaleur de plusieurs façons. Parfois, cela peut avoir un effet négatif ou positif sur leurs performances, selon la saison et leur environnement. Le fait de pouvoir diffuser la chaleur en été peut avoir un effet positif sur les performances. Perdre de la chaleur pendant les mois d’hiver aura un effet négatif sur les performances. Le contrôle de ces pertes de chaleur en toutes saisons et sous tous les climats est important pour le succès de votre exploitation. Les animaux peuvent perdre de la chaleur de quatre façons différentes. Il s’agit de :
- Convection – 40% – Perte de chaleur du porc due au fait que l’air situé à proximité immédiate de la peau est réchauffé, évacué et remplacé par de l’air plus froid. – La quantité de chaleur perdue par convection dépend de la température de l’air, de la vitesse de l’air et de la température de la peau.
- Rayonnement – 30% – Transfert de chaleur d’un objet à un autre, sans contact physique. Par exemple, le soleil transfère la chaleur à la terre par rayonnement. – Une bonne isolation des bâtiments permet de réduire les pertes de chaleur par rayonnement. Avec une bonne isolation, les températures de surface ne seront pas très différentes de la température de l’air intérieur, de sorte que le rayonnement sera minimal.
- Évaporation – 17% – L’évaporation de l’humidité de la peau et la respiration normale entraînent une perte de chaleur. – La perte de chaleur par évaporation est bénéfique pendant les mois chauds de l’été en humidifiant légèrement la peau du porc avec de l’eau et en faisant circuler plus d’air sur les animaux.
- Conduction – 13% – La chaleur est perdue par le corps lorsqu’il entre en contact avec une surface plus froide. – Rappelons qu’un porc passe environ 80 % de son temps couché. Si le sol est froid, les animaux auront froid.
L’élevage des porcs peut devenir complexe avec de nombreuses variations dans les tâches quotidiennes et la façon dont elles sont effectuées entre les entreprises, entre les fermes et entre les régions du monde. La seule constante, où que vous soyez, est de respecter les trois principes de base. L’attention portée à cette règle d’or sera le fondement de votre réussite dans l’industrie porcine, où que vous soyez.