IL EXISTE AUJOURD’HUI UNE CERTAINE CONFUSION DANS LE MONDE DE LA PRODUCTION ANIMALE AU SUJET DES PHÉNOTYPES. CERTAINS PENSENT QUE LES GÉNÉTICIENS N’ACCORDENT PAS ASSEZ D’ATTENTION AUX PHÉNOTYPES, D’AUTRES QU’À L’ÈRE DE LA GÉNOMIQUE, LES PHÉNOTYPES N’ONT PLUS D’IMPORTANCE. QU’EST-CE QU’UN PHÉNOTYPE, COMMENT LES GÉNÉTICIENS LES UTILISENT ET POURQUOI SONT ILS IMPORTANTS ?
Un phénotype est quelque chose qui peut être observé ou mesuré. Nous pouvons donc dire qu’un porc qui a été correctement testé possède un phénotype pour la croissance, qui est mesuré par la pesée, ainsi qu’un phénotype pour des aplombs conformes, qui peuvent être notés par les observations d’un technicien qualifié.
LES PHÉNOTYPES LIÉS L’INTEGRITE SONT EXTRÊMEMENT IMPORTANTS DANS LA SÉLECTION DES ANIMAUX DE REPRODUCTION.
Si un animal ne présente pas un phénotype correct avec de bons aplombs, le nombre requis de tétines et des organes reproducteurs normaux, il ne devrait jamais être vendu ou sélectionné comme animal de reproduction, quel que soit son potentiel génétique. Dans ces cas, le phénotype est soit « conforme » soit « non conforme » et un animal doit être « conforme » pour des raisons fonctionnelles, c’est-à-dire capable de vivre et d’être productif dans des conditions commerciales habituelles
De nombreux critères de production sont quantitatifs, ce qui signifie que tous les animaux ont un phénotype mais qu’il n’y a pas de conforme ou de non conforme. Dans ces cas, la question est de savoir quel est le meilleur animal. Une partie importante de l’étude du phénotype dans ces cas est de mesurer correctement le critère. Par exemple, pour obtenir un phénotype génétiquement utile pour la croissance, il faut mesurer un nombre suffisant de porcs du même sexe et de la même lignée, issus de plusieurs géniteurs, au même moment, au même âge, dans les mêmes installations et avec les mêmes régimes alimentaires. Pour les caractères tels que la croissance, l’indice de consommation ou la taille de la portée, un phénotype n’est utile au généticien qu’en tant qu’écart par rapport à la moyenne de la population. Le fait d’être testé avec des contemporains permet ce type de comparaison et nous aide à estimer correctement quels sont génétiquement les meilleurs animaux. En testant les animaux au même moment et dans les mêmes installations, les facteurs environnementaux sont similaires, ce qui permet de voir plus clairement les différences génétiques. La répétition des parents sur plusieurs bandes complète les conditions d’une telle évaluation à travers les relations génétiques.
Dans le cas des caractères qui sont davantage influencés par l’environnement, les phénotypes de nombreux animaux dans de nombreux environnements sont collectés et analysés à l’aide du BLUP. Il s’agit d’un outil statistique qui analyse les phénotypes de la famille d’un animal pour aider à estimer correctement son potentiel génétique. Le BLUP nous permet également d’estimer le potentiel génétique pour des critères liés au sexe, comme la taille de la portée pour les mâles, qui n’auraient jamais de phénotype propre, ou sur des animaux qui ne pourraient pas être mesurés, comme des critères de carcasse tels que la note de persillage.
LES PROGRÈS DE LA GÉNOMIQUE
Grâce aux progrès de la génomique, nous sommes en mesure de faire des estimations plus précises du potentiel génétique, mais des phénotypes pertinent et précis restent la base d’un programme de sélection réussi. La génomique ajoute de la précision aux estimations génétiques, mais ne remplace pas un programme bien conçu de collecte des phénotypes. “À l’ère de la génomique, le phénotype est roi” est une devise qui a été largement utilisée par la communauté des généticiens ces dernières années et qui restera vraie.
Le programme génétique Choice est basé sur la collecte des données de bonnes qualité évalué à l’aide de la technologie la plus avancée et sur la fourniture des meilleurs animaux reproducteurs possibles à nos clients