Tell Elevage intervient aussi en amont

Partner(s): Tell Elevage

Bookmark (0)

No account yet? Register

Tell Elevage inaugure une démarche nouvelle dans le contrôle de la ventilation dans les élevages. Il se propose d’intervenir sur plan avant la construction des bâtiments, et non plus seulement quand ceux-ci sont opérationnels. Exemple dans un élevage de volailles-chair de Vendée.

Cyrille Ouvrard élève des poulets et des dindes sur la commune d’Antigny, en Vendée. Son exploitation se compose de deux bâtiments de 1 500 mètres carrés chacun qu’il remplit en bande unique en poulets ou en dindes, selon la demande de sa coopérative Terrena.

Soucieux de faire évoluer son système, il est actuellement engagé dans la construction d’un bâtiment neuf de 1 800 mètres carrés. Cette unité en ventilation dynamique par cheminée remplacera son plus vieux bâtiment, construit en 1988.

C’est pour cet investissement qu’il a fait appel à Jean-Luc Martin. « Je souhaitais qu’il me guide dans mes choix techniques d’investissements », explique t-il.

Cyrille Ouvrard connaissait déjà le dirigeant de Tell Elevage pour l’avoir sollicité, il y a un an, afin qu’il corrige certains points sur son bâtiment de 2004. Quasiment depuis sa mise en service il y a dix-sept ans, le bâtiment ne parvenait pas à sortir les résultats techniques attendus : « indice, poids, rien n’allait », poursuit l’éleveur.

Tell Elevage a corrigé certains points et des travaux d’amélioration sont prévus « en fin d’année ». Pour la construction de son nouveau bâtiment, l’éleveur a jugé bon de faire appel à Tell Elevage pour qu’il intervienne en amont, sur plans. Dans ce dossier, Tell Elevage est intervenu « avec un audit de type « virtuel » avec les plans et les dossiers techniques de ses fournisseurs, explique Jean-Luc Martin. Cela a permis de mettre en évidence toutes les caractéristiques manquantes, tous les doutes techniques et obliger les fournisseurs à se « mouiller » un peu plus. Nous l’avons accompagné pendant quelques mois. »

L’éleveur a transmis à Tell Elevage tous les plans de construction et plans techniques en matière de chauffage et de ventilation. « Tell Elevage m’a recommandé de passer d’une à deux rangées de trappes de ventilation et, pour le chauffage, de privilégier les aérothermes à gaz (trois) plutôt qu’un chauffage par le côté. Je les ai toutes acceptées et l’investissement est resté du même niveau (530 000 euros). » Tell Elevage interviendra à réception du bâtiment avant mise en service en réalisant deux audits : étanchéité et équipements. La mise en service du nouveau bâtiment devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur le diagnostic technique cliquez-ici : Diagnostic “construction / rénovation” – Weezyou

Don't miss out valuable content

0
(0)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Questions and comments