Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
Lorsque l’on implante un site d’élevage, il est important de regarder :
- l’environnement géographique du lieu,
- la proximité avec d’autres élevages quelques soit les espèces,
- la proximité avec des axes routiers comportant beaucoup de trafic d’animaux vivants,
- la présence d’outils industriels de retraitement des déchets comme des stations de compostage ou d’épuration.
Il est important de maitriser l’environnement proche de l’outil pour maitriser les épandages des flux organiques comme les fumiers ou les lisiers, pouvant générer des contaminations de type biologique.
L’accès à l’élevage doit être contrôlé et maîtrisé grâce à la mise en place de flux de circulation séparé physiquement ou dans le temps. Mais aussi contrôlé par l’application de procédures de décontamination à l’entrée du site.
Le point de collecte d’équarrissage doit être le plus éloigné possible de la zone d’élevage, de façon à limiter le croisement des flux avec tous les intrants de l’élevage.
La clôture permet de séparer la zone de circulation propre à l’élevage, à la zone où les intervenants extérieurs peuvent venir, pour les livraisons d’aliments ou de gaz notamment !
Le stockage de la paille est dédié et spécifique à l’élevage. Il est protégé des oiseaux et des rongeurs avec une dératisation régulière. Le hangar à paille est situé à l’intérieur de la zone d’élevage.
L’étape ultime de protection du bâtiment est le sas sanitaire qui va se décomposer en 3 zones.
1 : Pour une visite occasionnelle, on va mettre des sur-chaussures, en prenant soin de bien basculer et de ne pas remettre les sur-chaussures du côté sale du sas.
2 : Se décontaminer les mains, ici avec une lotion hygiénique. Après le séchage des mains, on utilise un gel hydroalcoolique pour parfaire la désinfection des mains.
3 : Revêtir une tenue spécifique à l’élevage, une charlotte et une dernière paire de sur-chaussures pour rentrer dans la zone propre, aussi appelé “zone d’élevage”.
Toutes les procédures de biosécurité sont disponibles à l’élevage dans le classeur de biosécurité, dans lequel on va trouver le plan de circulation et le plan de gestion des flux.