Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
Avoir une ambiance optimale en bâtiment d’élevage contribue au bien-être des animaux et à l’expression de leur potentiel génétique.
La ventilation sert à évacuer l’eau rejeté par les animaux, qui se retrouve dans la litière et sur les parois des bâtiments.
Le renouvellement de l’air dans le bâtiment permet d’oxygéner les animaux tout en éliminant les gaz lourds contenus dans le bâtiment, qui influencent la performance technique.
La maîtrise de la ventilation, c’est assurer le maintien de l’ambiance sans fluctuation de la température l’hiver et créer de la vitesse d’air l’été
La maîtrise de la ventilation commence par l’ajustement des équipements suivant les stades de production.
Le dimensionnement du matériel de ventilation est défini par rapport au besoin d’air en mètre-cube heure, qui nous permet d’ajuster le nombre d’extracteurs et le nombre de trappes.
Le positionnement des sondes de température permet d’avoir une bonne représentation de l’ambiance du bâtiment.
La maîtrise du circuit d’air est essentielle. Avec ce simple test du fumigène, nous pouvons observer le circuit d’air et ainsi régler la dépression en bâtiment.
Il est préférable, en été, d’installer des brumes haute pression pour pallier aux coups de chaud, qui influencent fortement les résultats techniques.
La bonne gestion du chauffage permet d’homogénéiser les températures l’hiver et ainsi aider le bâtiment à ventiler.
Avec un boitier de ventilation bien réglé et bien paramétré, les éleveurs et les animaux bénéficient de conditions d’élevage optimum.