La maîtrise de l’ambiance et de la litière en élevage

Partner(s): Grimaud Frères
Industry(ies): Duck | Other poultry

Bookmark (1)

No account yet? Register

Summary

La litière est un élément stratégique de l’élevage. Notre expert vous donne ses recommandations sur la bonne manière de pailler et sur la gestion optimale de l’ambiance du bâtiment.

Speakers

Emmanuel Merleaud, Responsable de production canards Pékin

3.5
(21)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Don't miss out valuable content

1
Types et apports de la litière

La litière permet d’assurer le confort des animaux par :

  • l’isolation thermique
  • l’absorption de l’humidité
  • la prévention des pathologies

Les types de litière à privilégier sont :

  • les pailles entières
  • les pailles broyées
  • les copeaux

Le bouchon de paille peut être utilisé occasionnellement, en cas de dérapage de litière.


2
Utilisation de la litière

La quantité de litière à utiliser dépend du type de sol, et du type de litière. La litière doit être stockée dans un endroit :

  • fermé sur les 4 faces
  • dératisé
  • étanche à l’humidité, aux rongeurs, aux oiseaux

On considère, qu’il faut en moyenne 1,5 kg/m² au démarrage, puis entre 0,2 et 0,5 kg/m², lors des recharges en litière. La fréquence des recharges en litière, dépend de la densité d’animaux, de la saison et du climat.

En été, lorsque le climat est chaud et sec, le nombre de paillage peut descendre entre 2 à 3 fois par semaine. À l’inverse, l’hiver, la fréquence de paillage peut être quotidienne, à cause de l’humidité présente dans l’air.


3
La ventilation

Du fait de la consommation d’eau importante des canards, le taux d’hygrométrie doit se situer autour de 70%. La litière sert à absorber l’humidité contenue dans les fecès, la ventilation et le chauffage, doivent permettre d’évacuer le surplus d’humidité.

En hiver, ne négligez pas la ventilation. Il faut renouveler l’air à raison de 0,5 mètre cube par heure par kilo de poids vif, au minimum, et 8 mètre cube par heure par kilo de poids vif, au maximum.

Cet apport d’air va limiter le risque de fermentation et de dégagement d’ammoniac. À l’inter saison, ajustez le besoin d’air quotidiennement, du fait des fortes variations de températures. 


4
L'eau et ses équipements

La gestion de la consommation d’eau, et sa qualité sont également des facteurs importants, pour assurer la bonne tenue de la litière. Un bon réglage des équipements, permettra de limiter le gaspillage d’eau.

Pour les abreuvoirs, prévoyez une hauteur d’eau d’une phalange dans le fond du bol et un réglage à mi-cou. 
Pour les pipettes, faites varier la hauteur pour qu’elles se trouvent à hauteur des yeux. La pression, doit également être réglée en fonction de l’âge.

Le pH de l’eau de boisson doit être compris entre 6, et 6,5. En élevage de futurs reproducteurs, pour assurer le bien-être et répondre aux besoins physiologique des animaux: il est nécessaire de conserver un ratio eau aliment, proche de 3 sur 1, soit 0,6 ou 0,7 L par sujet et par jour. Au-delà, il est envisageable de réguler l’apport d’eau. 
En revanche, en élevage de reproducteurs, les consommations d’aliments s’étalent sur la journée, et permettent de réguler l’eau, seulement la nuit, hors période estivale. Pour correspondre aux besoins des animaux, l’aliment ne doit pas être trop riche en protéines, ni trop pauvre en fibres !

Tout ceci favorise le transit, et limite les diahrées, en conservant la litière en bonne état. La maîtrise de l’ambiance et de la litière, assure le confort des animaux, et leur permet d’exprimer pleinement leur potentiel génétique.


Questions and comments