Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
Le conseil en élevage aujourd’hui porte sur le test d’approche et l’apprivoisement des cochettes en quarantaine. L’objectif est d’avoir un troupeau en confiance. Pour cela nous recommandons une visite quotidienne pour favoriser les interactions avec les futures reproductrices et au minimum rentrer au contact avec elles tous les deux jours.
La confiance se créé jour après jour et par étapes : on commence par les interactions visuelles. Pour cela, l’entrée dans la case se fait calmement. Ensuite, il est nécessaire de se faire identifier par les animaux en marchant doucement dans la case. Rappelez-vous que les porcs n’ont pas une bonne très bonne vision. Même si leur champ de vision est large (310°), leur acuité visuelle est faible. Il est important de se déplacer dans la case.
Nous encourageons à développer des interactions sonores. Pour cela, on peut parler aux cochettes. En effet, les porcs ont une ouïe très développée et reconnaissent très bien les voix. N’hésitez pas à siffler. Les porcs perçoivent mieux les sons aigus.
En vous tenant debout, vous constatez que les cochettes s’approchent et cherchent le contact. Dans la continuité de l’approche avec les cochettes, nous recommandons de vous accroupir dans la case, dos au mur. En effet, être à hauteur de l’animal l’impressionne moins. Vous pouvez tendre la main et attendre le contact. Le premier contact s’effectue en moins de 10 secondes. Si certaines des cochettes restent regroupées dans le coin opposé de la case c’est qu’elles ne sont pas encore en confiance. Lorsque les cochettes s’approchent de 1m à 50cm de la main, c’est la phase de découverte. Au final les cochettes touchent la main de l’éleveur. Si les animaux acceptent le contact et se laissent toucher derrière l’oreille plus de 5 secondes, c’est la preuve d’un animal en confiance.
Nous avons vu que les interactions entre l’éleveur et ses cochettes s’établissent de manière progressive. Elles sont de 3 ordres : Visuelles, Sonores, Olfactives. La confiance acquise durant la quarantaine aura un impact positif sur la carrière des truies : durabilité, meilleure production, facilité de conduite du troupeau dans toutes les tâches quotidiennes.