Recommandations pour une meilleure détection des chaleurs

Partner(s): Choice
Industry(ies): Swine

Bookmark (0)

No account yet? Register

Summary

Michel LAUNAY, expert technique spécialisé dans l’insémination, nous donne toutes les recommandations pour une meilleure détection des chaleurs.

Speakers

Michel Launay

4.5
(2)

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Don't miss out valuable content

1
Introduction

Dans cet élevage de 1500 truies, nous sommes mardi et les techniciens de l’élevage contrôle les chaleurs des truies Certaines, à la fin de leur cycle de chaleur, n’y sont peut-être plus. D’autres commencent tout juste à exprimer leur chaleur.


2
Utilisation d'un verrat de détection

Ce verrat de détection est entraîné et sait exactement ce qu’il doit faire. Il est important d’avoir au moins deux verrats pour la détection des chaleurs.


3
Stimuler la truie

Une pression sur le dos et sur le flanc sont de bonnes techniques de stimulation pour déterminer si la truie est en chaleur. L’idée est d’imiter ce que ferait naturellement un verrat.


4
Vérification de la chaleur de la truie

Le technicien fait –pression sur le dos pour vérifier si les truies sont toujours en chaleur et prêtes à recevoir une autre insémination. Si elle ne s’immobilise pas, une insémination supplémentaire n’est pas nécessaire.


5
Les signes d'une truie en chaleur

Lorsque le verrat de détection s’approche d’une truie en chaleur, celle-ci se redresse et devient parfaitement immobile, les oreilles dressées. Cette truie est en chaleur. La position du verrat directement en face de la truie et le contact nez à nez sont parfaits pour la détection. 


6
Placement du verrat pendant l'insémination

Une autre caractéristique d’une truie en chaleur est une vulve gonflée et rouge comme celle-ci.

Lorsque vous utilisez une barrière de couloir, il est préférable d’avoir une barrière pour 5 ou 6 truies.


Questions and comments