Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
La maitrise de l’évolution du poids des animaux nous permet de garantir la bonne croissance des lots. Elle nous permet également de piloter l’élevage en toute connaissance de cause et ainsi de maitriser leur performance. C’est un facteur important de leur bon état de santé. Les informations sur le poids des canards reproducteurs doivent être relevées le plus fréquemment possible. Ainsi, la conduite technique du lot est optimisée.
En futurs reproducteurs, le contrôle du poids doit permettre de maitriser la courbe de croissance. Ainsi, l’objectif de maturité sexuelle est atteint d’une manière plus précise et regroupée.Avoir des informations précises sur le poids et sur l’homogénéité du lot permet également d’apporter des corrections adaptées à l’alimentation des canards.
Enfin, le contrôle du poids des futurs repros permet de détecter rapidement les problèmes sanitaires d’un lot. Il est également plus facile de se rendre compte des impacts d’un changement d’aliment ou d’un aliment défectueux.
Durant la phase de ponte des reproducteurs mulard, la maitrise du poids vise d’autres objectifs. Elle doit nous permettre de piloter le dérationnement alimentaire des animaux. Ceci permet de stimuler la montée de ponte en fonction :
- Leur maturité
- Du taux de ponte
- Du poids des œufs
- Et du poids des canes
Ce sont l’ensemble de ses éléments pris en compte en même temps qui nous permettent de maitriser pleinement la montée de ponte.
Si vous utilisez un peson individuel manuel et un cône de pesée :
- Positionnez votre peson de manière à ce qu’il soit stable et fixe.
- Réglez correctement les paramètres de validation de votre peson
- Prenez un échantillon dans un lot et dans un lieu du lot représentatif (souvent au milieu).
- Pesez au minimum 100 animaux. Les pesées se font toujours sur des animaux à jeun.
Profitez de la manipulation pour observer l’état corporel de l’animal. Cependant, méfiez-vous, la manipulation stresse l’animal et augmente le risque de blessure. Pesez régulièrement vos animaux. Durant les phases de virage de poids un pesage une fois par semaine peut être insuffisant.
Si vous utilisez un peson automatique et un plateau le pesage s’effectue sur un créneau de temps ou les animaux sont à jeun. Veillez à ce que le matériel soit correctement installé :
- Plateau fixé au plafond doit être stable. Selon les marques et les modèles, une prise électrique à proximité peut être nécessaire.
- Positionnez stratégiquement le matériel dans le passage des animaux. Ainsi, vous augmentez le nombre d’animaux à monter sur le plateau et donc le nombre de pesées.
- Vérifier quotidiennement le bon réglage de l’appareil et la bonne hauteur du plateau. Tarez régulièrement l’équipement à l’aide d’un poids.
ATTENTION : Le pesage automatique ne remplace pas le travail de l’éleveur. Il s’agit d’un outil de confort et de technique qui doit être piloté par l’éleveur (réglage, hauteur etc). Il nécessite évidemment que l’éleveur contrôle son matériel et son lot pour éviter les dérives : « la technologie est un serviteur utile mais un maitre dangereux ».