Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
Le conseil technique du jour porte sur la gestion de l’eau d’abreuvement en élevage cunicole. La maitrise de la qualité de l’eau de boisson est un élément essentiel à la réussite de l’élevage et également à l’expression du potentiel génétique de nos animaux. En effet, les animaux consomment deux fois plus d’eau que d’aliment. C’est pour cette raison que maitriser la qualité de l’eau de boisson est essentielle
Les normes préconisées sont les suivantes :
- Au niveau des critères physico-chimiques :
- Le pH doit être compris entre 5,5 et 7,5
- La dureté comprise entre 10 et 15
- Le fer inférieur à 0,2 mg/l
- Le manganese inférieur à 0,05 mg/l
- Les nitrates inférieurs à 50 mg/l
- Les nitrites inférieurs à 0,1 mg/l
- L’ammonium inférieur à 0,5 mg/l
- Au niveau des normes bactériologiques
- Les germes totaux à 37° doivent être inférieurs à 20 dans 1 ml
- Les coliformes totaux inférieurs à 10 dans 100 ml
- Les Escherichia coli fécaux inférieurs à 5 dans 100 ml
- Les entérocoques intestinaux inférieurs à 5 dans 100 ml
- Les bactéries suffito-réductrices inférieurs à 5 dans 100 ml
Chaque année, Il est nécessaire de caractériser l’eau de boisson arrivant à l’élevage sur ces différents paramètres physico-chimiques et bactériologiques. Ainsi, en fonction des résultats, il pourra être installé un système de traitement de l’eau à l’arrivée de l’élevage. L’objectif sera de répondre aux normes de potabilité recommandées
Des prélèvements bi-annuels au niveau du point de consommation d’eau permettra de valider la propreté et la qualité de l’entretien du circuit de distribution. Il existe également des tests ou réactifs qui permettent de contrôler la qualité de l’eau au quotidien. Ces tests sont faciles à mettre en œuvre et permettent surtout d’avoir un résultat immédiat en élevage. Ainsi nous pouvons analyser :
- Le Potentiel REDOX
- Le taux de chlore résiduel en bout de ligne
- Le niveau de peroxyde ou le pH via des bandelettes spécifiques
Les circuits de distribution sont longs et avec des débits faibles. Ce sont des éléments favorisant le développement du biofilm. La propreté des circuits est donc primordiale :
- Le rinçage une fois par semaine constitue le premier entretien
- C’est également une opération qui sera systématiquement renouvelée après chaque apport vitaminique ou vermifugation via l’eau de boisson
Au moment du vide sanitaire, le nettoyage complet est réalisé en 3 étapes :
- Le dégraissage
- Le détartrage
- La désinfection
Il est également à noter que l’installation du système de distribution d’eau doit permettre à l’ensemble de nos animaux de s’abreuver facilement quel que soit leur stade physiologique.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’installer les pipettes à une hauteur maximale de 24 cm et d’avoir un débit au niveau de ces pipettes qui sera compris entre 140 et 180 ml minute. Ce point est facilement vérifiable en élevage.
La mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures nous permettent d’assurer en permanence la qualité de l’eau de boisson au niveau des animaux, point essentiel à l’expression du potentiel génétique.