Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
La lumière est le facteur environnemental principal qui influence la reproduction, les performances et le bien-être des volailles.
La maitrise de la photopériode ou programme lumineux est le moyen le plus efficace pour gérer la production des reproducteurs.
Les hommes et les oiseaux ne perçoivent pas la lumière de la même manière.
Pour leur permettre de mieux exprimer leur potentiel, il faut adapter nos outils aux besoins de nos volailles, reproduire le biotope naturel d’origine des oiseaux.
Les aspects technologiques du matériel utilisé tendent à reproduire la luminosité et les cycles de vie de l’animal à l’état naturelle, au plus proche de ses besoins.
En phase d’élevage, le rôle de la lumière est de favoriser un bon démarrage, pour permettre à l’animal de se repérer dans son environnement, de trouver son eau et son aliment
Il permet aussi de gérer son activité, son confort, sa sécurité et d’accompagner le comportement animal.
La lumière permet aussi d’encourager et de stimuler la croissance de vos animaux.
La lumière vous permettra d’éviter l’apparition de comportements inappropriés tel que le nervosisme.
Elle a aussi pour rôle cycler et de stimuler la préparation à la reproduction pour vous permettre de produire les œufs et de stimuler l’activité sexuelle de vos animaux, et de reproduire le nycthémère naturel.
La lumière va vous permettre de maitriser le départ de ponte, d’éviter les départs de pontes trop précoces et ses conséquences tels que les petits œufs, les fragilités de coquilles, les accident de ponte etc…).
En phase de reproduction, la lumière a pour rôle de permettre au canard de se repérer dans son environnement, de trouver l’eau, l’aliment et son lit mais aussi d’assurer une production d’œufs maximale et de maitriser les heures de ponte.
Le photopériodisme appelé également le programme lumineux ou le nycthémère, doit être adapté en fonction de chaque pays, des saisons et des durées d’ensoleillement.
Ils permettent de reproduire les effets de saisons naturelles
Le programme lumineux sert à cycler tous les animaux ensemble pour maximiser leur production.
Au démarrage, nous avons la phase maximale de lumière puis une phase dégressive.
Au démarrage, l’intensité et la durée de lumière doivent permettre aux jeunes canetons de s’adapter à son environnement.
La durée et la quantité de lumière maximum doivent lui permettre de satisfaire ses besoins prioritaires tels que s’alimenter, se chauffer, s’abreuver et se reposer.
Puis arrive ensuite une phase de diminution progressive de cette durée et de cette intensité lumineuse pour imiter les jours décroissants de l’automne.
Arrive une phase de stagnation qui permet d’imiter les jours cours de l’hiver puis enfin la stimulation lumineuse par l’intensité ou la durée pour la simulation de la reprise printanière.