Les aptitudes visuelles des volailles
Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
Afin de comprendre en quoi la lumière est si importante dans la production des volailles, il est important de comprendre leur fonctionnement biologique.
Pour les êtres humains, la lumière atteint le cerveau par les yeux.
Pour un volatile, la lumière pénètre par les cavités oculaires, mais aussi par la partie haute de leur crâne.
Les volailles ont plus de récepteurs qui permettent de voir un spectre lumineux plus étendu que l’homme. On peut donc dire que les volailles ont une vision plus performante que les humains.
L’œil perçoit les différentes longueurs d’onde comme des couleurs différentes.
Ce spectre visible des êtres humains et des volailles diffère considérablement, comme l’illustre ce visuel.
L’enjeu est d’essayer d’éclairer le bâtiment avec un spectre lumineux correspondant au besoin des volailles pour leur permettre d’exprimer correctement leur comportement, et de correspondre au bien-être animal.
La lumière est la partie visible du spectre électromagnétique, et la partie visible n’est qu’une toute petite partie du spectre… Les volailles ont dans cette partie visible une vision plus étendue que l’homme
Les oiseaux voient 60 % de plus de couleur à une intensité plus faible que l’homme, notamment dans le bleu, ce qui correspond à son excellente vision de nuit.
Le positionnement de leurs yeux sur le côté de la tête leur permet un angle de vue beaucoup plus large.
Les oiseaux voient 10 fois plus d’image à la seconde que l’homme ce qui les rend très sensible au scintillement produit par le matériel d’éclairage, et aux fréquences trop basses en Hertz (minimum 120htz).
Le spectre lumineux a un effet indéniable sur la croissance et le comportement des volailles.
La lumière rouge aurait tendance à stimuler sexuellement les volailles de manière plus forte qu’en lumière bleue ou verte.
Aussi, il semblerait qu’une lumière blanc, bleue ou verte serait préférable pour la croissance des volailles.