Summary
Speakers
Don't miss out valuable content
Dans cet élevage de 1500 truies, 2 deux techniciens inséminent les truies. L’un nettoie la vulve et introduit le cathéter d’IA, , dans le col de l’utérus ; l’autre relie la sonde à la dose de sperme et la suspend à un élastique. Cette méthode permet l’auto-insémination.
Il est nécessaire de nettoyer la vulve avant d’insérer la sonde d’IA, afin de ne pas introduire d’impureté ou des restes de fèces dans l’appareil reproducteur au risque de provoquer une infection. Nous recommandons d’utiliser une lingette non spermicide-désinfectante comme ce technicien ou de l’eau avec un savon doux pour nettoyer la vulve.
Le gel utilisé lors de l’insémination est également non spermicide.
Le technicien a appliqué une petite quantité de gel à l’extrémité de la sonde d’ IA pour la lubrifier et faciliter l’introduction. Veillez à ne pas appliquer trop de gel. Insérez la sonde IA selon un angle ascendant d’environ 45° pour éviter d’endommager déchirer l’ Urètre lors de l’insertion de la tige.
La pointe de cette sonde est ronde et il suffit de la pousser à l’intérieur. Faites attention aux sondes IA dont l’extrémité est conçue comme un pénis de Verrat . Une fois insérée, tirez et tournez doucement la tige pour vous assurer qu’il y a une résistance du col de l’utérus.
La dose de sperme peut être reliée à un élastique pour l’auto-insémination, ce qui vous permet de vous éloigner légèrement.. Surveillez toujours de près les truies inséminées pour détecter tout problème.
Certaines truies peuvent avoir besoin d’être stimulées, par exemple en exerçant une pression sur le dos, en saisissant le flanc ou en frottant la ligne de dos. Cela aide la truie à absorber le sperme pendant le processus d’Insémination, en particulier pour les cochettes. Ne forcez pas l’absorption du sperme , mais laissez-le être aspiré par les contractions utérines de la truie.
Placez les verrats directement en face de la truie pendant la reproduction, mais à une distance maximale de 1 ou 2 mètres.